Après avoir changé de ticket de bus pour Flores à la ville de Belize et tout un mic mac, nous voila enfin partis pour la ville de Flores au Guatemala et pour 4h de bus entre chemins et routes.
Le bus que je devais prendre, pour lequel j'avais pris mon billet, finalement ne viendra jamais puisque cette compagnie de bus n'existe pas. Alors on te dirige vers un autre bus, pour en fait te faire monter dans un autre qui va à Flores...
Conclusion : Ne pas prendre de ticket de bus pour la compagnie SAN JUAN

Le passage à la frontière était assez ambiguë. D'abord le chauffeur nous dit de descendre sans nos bagages qui restent dans le bus "pourri". Je dis pourri parce que les sièges puent et qu'il y a une fenêtre sur deux qui n'est pas fendue.

Ensuite, beaucoup d'enfants te suivent, se collent à toi et te propose de changer tes dollars béliziens en quetzals guatémaltèques (ils ne vont pas à l'école ces enfants? Est ce qu'ils ne sont pas entrain de voler quelque chose en t'amadouant?).

La file d'attente est interminable pour sortir du Belize, je paye 40 BZD et après je marche un bon 500 m avant d'arriver au guichet du Guatemala.
2 possibilités s'imposent : soit ils te demandent de l'argent pour rentrer dans le pays (ce qui est illégal) parce que tu as une tête à payer, soit ils te laissent rentrer en te tamponnant ton passeport.

Pour ma part, je devais avoir une bonne tête parce qu'ils m'ont rien demandé.

Enfin, tu attends que le bus arrive en te demandant s'ils ne te volent pas ou si ils ne mettent pas quelque chose de suspect dans ton sac. J'avais peur pour Hector. Et le bus arrive enfin après 45 min de suspens.

Hector vérifié de fond en comble, nous repartons pour 2h de bus jusqu'à Flores où plus précisément jusqu'à Saint Elena parce que le chauffeur n'avait pas envie d'aller jusqu'au bout.
Alors il fallu prendre un collectif pour terminer le trajet.... :-)

Flores, jolie petite ville située sur un lac (le plus grand du Guatemala) à 456 m d'altitude. Les nuits y sont fraîches (23°C).
Petite ville antique qui a son charme, où le marché local vaut le détour en gardant bien son sac près de soi (viandes pendues à l'air ambiante avec pleins de mouches...) et où une balade en barque s'impose pour aller sur le reste de la ville.

Près de cette ville, il y a les ruines de Tikal où les singes et les panthères y font leurs apparitions. Personnellement je n'y suis pas allée. Je pense avoir fait une overdose de ruines au Mexique pendant un mois et demi.

J'ai séjourné 2 nuits et 2 jours chez Neil (un bélizien marié avec une guatémaltèque) dans un de ses gîtes/ cabanes. L'eau est fraîche pour se doucher mais ça passe parce qu'il fait chaud. Il y a une piscine et on y dîne comme à la maison avec une vue remarquable en hauteur sur le lac. L'ambiance est très sympathique et je recommande ce lieu appelé Chaltunha qui n'est à qu'à 8 € la nuit.

L'ambiance y était mitigée côté hôtes, ça parlait beaucoup de politique, ils étaient tous anglais et Donald Trump avait gagné l’élection lors de ma dernière soirée... étant la seule française, j'écoutais sans trop écouter leurs débats, surtout venant de personnes ayant eu un Breixit récemment...