Nous sommes arrivés, sains et saufs à Guatemala city après 8h de bus de nuit de Flores, dans un bus local rempli de Guatémaltèques où ça ne sent pas trop la rose, pour 130 GTQ.

On s'attendait à respirer l'air pur des montagnes et volcans du Guatemala en arrivant, mais ce n'était que pollution dans cette belle capitale au lever du jour.

Ayant le temps, je me suis débrouillée pour ne pas prendre de taxi au prix élevé, en fonction du touriste que tu es, pour rejoindre la station de bus pour aller à la ville d'Antigua.
J'ai donc eu l'expérience de prendre les magnifiques et très polluants chicken bus, une expérience à faire vraiment. On y est serrés et la vitesse est la priorité !

Après 2h30 de chicken bus pour 20 GTQ, je pose enfin Hector au Jungle Party Hostel pour une semaine, où la nuit ne coûte que 30 GTQ et où l'ambiance y est géniale. Douche chaude à volonté et hostel central dans la ville, je recommande sans hésiter.

Dans la ville d'Antigua on s'y sent bien!
Petite ville quadrillée, première capitale du Guatemala sous la couronne anglaise il y a longtemps, on y voit des écoles d'espagnol à tous les coins de rue. Il y fait bon vivre avec ses parcs, ses marchés, ses vestiges en ruines et son ambiance de jour comme de nuit. Sur les toits des bars ou des hostels on aperçoit le volcan en éruption avec ses coulées de laves, un beau spectacle malgré les nuits fraîches.

Après 2 jours de visite dans cette petite ville charmante, je décidai de faire le treck 2 jours et 1 nuit au volcan d'Acatenango le samedi et le dimanche. Le prix est de 165 GTQ pour : les 3 repas, le prêt du sac de couchage (grand froid ?!) et de la tente et le guide est inclus.

Je ne m'etais pas vraiment renseignée sur le nombre de mètres de dénivelé, ni des kilomètres, mais ce qui était sûr c'est qu'il fallait s'équiper pour la nuit et le sommet car il y fait 0 à 3°C tout là haut !!

Simone avait peur pour ses petites jambes et j'aurai dû l'écouter pour une fois ! Il fallait vider Hector et bien le préparer pour que j'en ai pas trop plein le dos pendant ce treck...

Le treck est assez éprouvant physiquement :
- le premier jour on parcourt 7km et 1300m de dénivelé, en partant de 2300m d'altitude pour arriver au campement après 6h de montée à 3600m d'altitude où il fait 3°C;
- le deuxième jour c'était un réveil à 3h30 après une nuit de peu de sommeil, où il faut gravir les derniers 356m de dénivelé pour arriver au sommet à 3956m d'altitude sous 0°C.

Le lever de soleil sur le volcan en éruption est juste magnifique même s'il fait un froid de canard et que c'est physiquement éprouvant. Cela vaut vraiment la peine car le spectacle est magnifique. Le retour, en revanche, sur les appuis, est horrible.

Pour me reposer, je suis partie le lundi à San Pedro 2 jours au lac Atitlan. J'ai séjourné au Zoola Hostel & Restaurant où l'ambiance est vraiment chouette. Il y a une piscine chauffée et un ponton donnant une vue sur le lac. Le prix est de 50 GTQ la nuit et je recommande sans hésiter.

Un passage à Panajachel est obligatoire, au moins pour son incontournable marché.

Ce lac se situe à 3h de route de la ville d'Antigua et est à 1500m d'altitude. On peut y pratiquer le kayak et des randonnées au volcan de San Pedro.
Ayant les jambes raides comme des bâtons, j'économisais mes mouvements et je me relaxais au bord du lac.

Je suis retournée les 2 dernières nuit au Jungle Party à Antigua avant mon vol pour la Jamaïque le jeudi soir. J'y ai retrouvé mon pote Alain Suisse qui fait aussi un tour du monde sans date limite un peu comme moi.