Nous sommes descendus sur la ville de Latacunga au Sud de Quito, à 1h de bus pour 2,35 $, pour découvrir le volcan Cotopaxi et le lac de Quilotoa. Ici nous sommes situés dans l'avenue des volcans comme ils disent les Équatoriens. Nous sommes dans un endroit très sismique où tout peut éclater, bon à savoir, surtout lorsqu'on voit les routes d'évacuations en cas d'explosion volcanique !


Le volcan Cotopaxi est le deuxième plus haut volcan en activité du monde à 5897m d'altitude. Sa dernière éruption fût en 2015 et son sommet est toujours enneigé et couvert de glace.

Il est toujours interdit à ce jour de monter tout en haut, mais nous sommes tout de même montés à 4800m d'altitude (c'est à peu près la hauteur du Mont Blanc dans les Alpes).

Son parc national tout autour est magnifiquement vert et rempli de fleurs avec de petits ruisseaux. Cet endroit est un havre de paix et merveilleux. Le temps change beaucoup au milieu des volcans: pluie, vent, soleil, neige... en 1h!

Simone a découvert la neige pour la première fois et elle n'était pas fatiguée à gambader parmi toutes ces fleurs.


De l'Hostel où nous séjournons, une excursion est proposée avec Xavier pour 35 $ par personne (transport, guide, entrée et lunch inclus), ce qui n'est pas cher contrairement aux agences qui vous proposent moins pour plus cher.

Je vous recommande fortement cet excursion ainsi que l'hostel Sendero de los Volcanos où il fait bon vivre, l'eau y est chaude et très bien pour 8$ la nuit. L'ambiance y est géniale avec Francesco et toute sa famille, surtout lorsque le bar est ouvert !


Le lendemain nous sommes allés à la Lagune de Quilotoa à 3914 m d'altitude. C'est un volcan éteint depuis des années où s'est versé de l'eau dans son cratère. Je suis restée stupéfaite devant cette magnifique lagune! Un mélange de bleus, entouré de reliefs montagneux... Cet endroit est à 2h de bus de Latacunga pour 3$ l'aller retour et entrée gratuite sur le site. On peut y faire le tour du cratère en marchant 4h pour 10,5km. On peut aussi descendre sur la lagune et y faire du kayak si on le souhaite pour 20$ les 3h.


Je vous conseillerai d'y aller le matin quand le ciel est dégagé, car dans l'avenue des volcans, la pluie et la grêle arrive souvent vers 14h de l'après midi.