Mon dieu qu’il est difficile d’obtenir son Work Permit en Jamaïque!

Travailler et trouver du travail dans le tourisme n’est pas un problème ici, en revanche avoir ses papiers en règle est un long marathon de péripécies et d’argent.


Dans un premier temps tout se négocie avec votre employeur, les sommes qu’il faut sortir et si vous pouvez travailler légalement ou pas en attendant.


Tout d’abord vous envoyez une demande de Work Permit au Ministère à Kingston; papiers demandés:

- Extrait d’acte de naissance
- Diplômes dans votre future profession
- Extrait de casier judiciaire
- Photographies de format passport
- Lettre de recommandation de votre ex-employeur
- Curriculum Vitae
- Certificats de travails
- TRN de Jamaïque

Tout ses papiers en originaux et en 3 exemplaires.
Le tout est envoyé au ministère avec la somme de 15000 JMD (=110 euros).

Ensuite après 6 semaines d’attente et de commissions au sujet de votre demande, votre futur employeur reçoit une lettre comme quoi votre Work Permit est accepté et que vous avez 30 jours pour vous rendre au ministère pour le collecter à Kingston.

Avant d’y aller biensûr, votre futur employeur, ou vous, devez payer la somme de 75000 JMD (=553 euros).

Le jour J arrive, vous êtes heureux, vous prenez le bus ou une navette pour vous rendre à Kingston collecter votre Work Permit.


Fausse joie! Après une bonne heure d’attente, le temps qu’ils trouvent votre dossier, ils vous remettent un lettre comme quoi vous devez vous rendre à l’immigration pour payer un VISA exprès pour le Work Permit.
Ne comprenant pas trop vous expliquer que vous avez payé un VISA de 3 mois à 350 USD pour être dans le pays légalement, mais leur réponse est d’aller à l’immigration qui n’est pas la porte à côté dans une ville comme Kingston…  

Après une heure de trajet vous arrivez à l’immigration où c’est reparti pour attendre 1h et avoir une jolie somme à payer au final: 14000 JMD (=100 euros).
De plus votre passeport est réquisitionné parce qu’il leur faut 5 jours pour mettre un timbre sur votre passeport!

Une semaine après, vous revenez donc sur Kingston pour votre passeport et ensuite vous vous rendez au ministère avec votre TRN pour enfin avoir votre Work Permit.

Encore une fausse joie! Vous remplissez un papier, fournissant votre TRN et 2 photographies et on vous informe que votre carte sera prête sous 90 jours…

Moralité: faire sa demande 6 mois avant de venir travailler dans le pays et s’armer de beaucoup de patience. Photocopier tous les papiers que vous envoyer, car ils perdent souvent les papiers et cela ne fait que de rajouter des jours d’attente.  

Bon courage si vous voulez travailler en Jamaïque et être en règle rapidement.