Le Mexique

Voila un mois écoulé à traverser ce pays du Nord au Sud et d'Ouest en Est. 
Mes rencontres, mes visites, mes logements et mon temps m'ont amené à quelques conclusions.

Le Mexique ce sont des paysages variés : le désert et des cactus dans le nord, la cordilière des andes dans le sud vers la ville de Oaxaca, de belles plages au bord du Pacifique où l'eau est claire et chaude avec de fortes vagues, une jungle époustouflante dans la région de Chiapas, le golf du méxique où la ville de Merida y est centrale et des plages de caraïbes magnifiques d'un bleu azul où le tourisme y fait rage.
Il y a énormément de vestiges coloniaux ainsi que des cathédrales, églises, zocalos, batisses espagnoles dans toutes les villes de ce pays.

Le Mexique c'est aussi une autre culture, celle des Mayas et des Azteques où beaucoup de ruines de temples ou de cités sont visitées par des millions de visiteurs chaque années.

C'est une alimentation différente, le maïs est la base de leur alimentation ainsi que le piment (ce qui fait qu'aucun d'eux n'est intolérant au gluten). La viande de porc est partout, les musulmans ne sont qu'une petite minoritée parmi tous les chrétiens de ce pays. 
On voit beaucoup de cuisines ambulantes sur les trottoirs où les tortas, burritos, tacos et autres sont à bas prix.

Le Mexique c'est aussi un revenu moyen de 500 euros par mois où la population se contente de peu, où les maisons et appartements ne sont pas remplis de choses inutiles et vides bien souvent. 
C'est une population qui n'aime pas son président élu par la corruption et l'argent. Une population qui sait que l'économie de son pays tient grace aux narcos trafiquants de cocaïne et autre argent sale. 
Une population qui s'en sort financierement comme ils peuvent. 
Certains mettent leurs enfants dans la rue à vendre des bracelets, des fruits ou des cigarettes. Ou bien on peut croiser aussi des adolescents qui se prostituent pour aider leurs parents en manque d'argent ou payer leurs études.
Ils sont à 3 ou 4 sur une motocyclette au milieu de voitures plus ou moins récentes.

Malgré cela les femmes se vêtissent et se font belles même pour aller à l'école ou aller chercher le pain. Rares sont celles qui ont les cheveux courts et minces à l'européenne. La musique latine est présente dans toutes les rues, ce qui égaie le coeur de tout le monde.

Et lorsqu'ils croisent des routards en voyages avec leur sac à dos ils te regardent avec de grands yeux ébahis rêvant de partir eux aussi en voyage.
C'est une population très accueillante et quand tu parles espagnole c'est encore mieux pour eux. Ils t'aident tant bien que mal et t'ouvrent leurs coeurs.