Pour aller à San Agustin de Popayan, ce trajet coûte 30 000 COP pour environ 5 heures de bus sans éboulements sur la route, car oui nous sommes toujours en pleine cordillère des Andes et les éboulements sont assez fréquents.


Nous avons séjourné 2 nuits, avec Mathias l'Allemand et Claire l'Australienne, au Bambu Hostel pour 20 000 COP la nuit. L'eau y est très chaude, l’ambiance est top, le restaurant pour les petits déjeuners et les dîners proposent des repas végan... Sinon c'est propre et les propriétaires sont Israéliens. Je conseille cet endroit même si l'organisation des chambres laisse à désirer (changement e lits et de chambre une fois installés...).


San Agustin est un village dans la cordillère des Andes situé au milieu du site Archéologique Pré-Colombiens datant entre le I et le VIII siècle avant Jésus Christ. Le site a été déclaré UNESCO en 1995 après avoir été découvert au début du XXI siècle dans les années 1920 par des Colombiens.

On peut visiter ce site archéologique en 3 parties pour 25 000 COP. La visite commence par un musée où ils nous expliquent où, quand, comment... puis se continue dans des parcs avec des statues et vestiges au milieu de la forêt.

A savoir: sur présentation de carte étudiante ou de permis de conduire pour les européens (si nous sommes pas trop vieux pour paraître étudiant) le tarif est seulement de 10 000 COP l'entrée. Cela a fonctionné pour ma part, pas si vieille la Sophie ! ;-)


Il y a aussi dans ce petit village un spécial tour d'une heure qui vous est proposé, assez déplacé de mon point de vue.

Ce tour consiste à vous montrer comment on fait de la cocaïne à partir de feuilles de plantes de coca et autres substances ajoutées.

On vous emmène dans une maison en hauteur du village et vous apprenez à faire votre poudre blanche en une heure: distillerie de feuilles de coca, ajout d’ammoniac et de pétrole, quelques manipulations, et vous ressortez entre 4 et 7 grammes de pure cocaïne à 90% dans vos poches pour 100 000 COP (= un peu plus de 30€).

NB: il est autorisé de produire sa propre cocaïne pour consommation personnelle, et de ne pas avoir plus d'1 gramme dans ses poches en Colombie.

1 fois sur 2 la police vous attend à la sortie de ce tour, non pas pour vous prendre les grammes que vous avez mais pour vous demander de l'argent en échange de vous laisser tranquille (= corruption).

Assez dérisoire ce spécial tour pour un pays où il est tabou de parler de la période Escobar et qui souhaite changer d'image qu'ils ont de Narcos trafiquants...