De Pasto à Popayán c'est 5 heures de bus pour 25 000 COP.


Durant ce trajet j'ai eu le droit à mon premier controle d'identité par la police colombienne. Ils arretent souvent les bus et les camions sur toutes les routes de Colombie avec des chiens pour évidemment chercher la fameuse poudre blanche (= la cocaïne).

Après leur avoir répondu le pourquoi du comment j'étais dans leur pays (tourisme bien évidemment) ils m'ont redonné mon passeport sans m'avoir demandé de l'argent.

Les Colombiens dans le bus m'ont dit que j'étais chanceuse car généralement la police demande de l'argent aux touristes en échange du passeport (= corruption)... c'est la même chose s'ils nous découvrent en possession de cocaïne, un peu d'argent et ils nous laissent tranquille... je découvre ainsi la Colombie petit à petit.


A Popayan j'ai séjourné au ArteHostel récemment ouvert par Steven et Andréa, avec un lit dans un dortoir de 4 lits pour 25 000 COP la nuit. Très bonne ambiance où j'ai rencontré Claire une Australienne et Mathias un Allemand avec qui j'ai bien sympathisé... tellemment bien que nous avons continué notre route ensemble vers San Agustin le sur-lendemain.


Popayán est la seule ville de Colombie où les murs des maisons et des édifices sont blancs. Cela rend la ville très charmante. Elle est entourée d'un joli parc et de belles maisons coloniales.

Le mardi le marché de cette ville est assez connu. Aux alentours à Silvi on propose des ballades à cheval de 3 heures pour 25 000 COP. On peut aussi aller au volcan Azucre à 1h30 de route de la ville où des treks avec guide sont proposés pour 50 000 COP minimum.