Nous sommes parties avec Claire l'Australienne pour quelques jours dans le désert de Tatacoa. Pour cela nous avons pris un bus de San Agustin jusqu'à la ville de Neiva pour 30 000 COP et 5 heures de route. Ensuite un taxi collectif pour 15 000 COP jusqu'au milieu du désert à 1h30 de route de la ville de Neiva.


Nous avons séjourné à la Tranquilidad pour 3 nuits. Là bas pour 15 000 COP on a un lit dans le dortoir de 8 lits où il fait chaud et où on sent bien les lattes de lit; pour 10 000 COP on peut dormir dans un hamac et pour 7 000 COP on a un emplacement de toile de tente... j'ai essayé les 3 options !

L' hostel a un restaurant pour 6 000 COP le petit déjeuner, 15 000 COP le déjeuner et 10 000 COP le dîner. Les repas sont très peu variés.

Je peux vous recommander de venir avec vos bouteilles d'eau (là bas c'est 4 000 COP pour 1 L d'eau, contrairement à 1 000 COP en ville), quelques fruits et biscuits. Dans le désert il n'y pas de magasins, juste 5 restaurants où les repas sont les mêmes et 3 bars où la bière cactus et le vin de cactus sont au rendez vous.


J'ai beaucoup aimé cet endroit où nous sommes totalement coupés du monde sans internet et téléphone. Les vues sont magnifiques et quelques fois il y a des tempêtes de sable.

Il y a deux déserts bien distincts: le rouge à droite et le gris à gauche où les paysages sont bien différents.

Le rouge peut se faire en 2 heures et le gris en 4 heures pour 16km A/R jusqu'à la piscine en plein milieu du désert de 40km² (l'entrée de la piscine est de 5 000 COP bien sûr).

On peut se balader dans le désert en louant un cheval pour 10 000 COP l'heure, une motocyclette de 125cm² pour 15 000 COP de l'heure ou bien marcher tout simplement sans oublier de prendre de l'eau dans son sac.


Cet endroit porte bien son nom de Tranquillité (= la Tranquilidad). Durant ces 4 jours et 3 nuits cela m'a fait du bien d'être coupée du monde, de faire un point sur ces 11 mois de voyages et de travailler sur quelques projets en court (écriture, films, Diego...).


Avec Claire nous avons eu le plaisir de revoir le couple d'Allemands Anika et Alexius rencontrés à San Agustin, pour une soirée et un jour.

Parties de cartes, discussions autour de nos voyages et de nos vies, rigolades ... des personnes avec qui je garde volontiers contact.