Riohacha est la dernière ville avant le désert de la Guajira dans le Nord de la Colombie. Limités par le temps nous avons décidé de partir sur une journée dans le désert avec nos amis Hollandais de la Ciudad Perdida, Rik et Nenke.

Levés à 3h30 du matin, un taxi est venu nous chercher à 4 heures pour aller à Urubia pour 15 000 COP par personne. Arrivés là bas à 5 heures du matin notre périple a commencé.


3 heures de route cabossée (pour les dos sensibles je ne conseille pas du tout) dans des paysages arides où parfois on croise des cactus ou des chèvres... magnifiques paysages comme vous pouvez le voir sur les photos.

Arrivés au bout du monde si on peut ainsi l'appeler comme cela, nous avons pris une barque pour nous amener à Punta Gallinas qui est le point le plus au Nord de l'Amérique du Sud entouré de dunes de sable chaud.


Le retour a été plus long, car il a plu entre temps et la boue s'est formée.... donc plusieurs routes sont devenues impraticables.

Sauf qu'en arrivant à Uribia après 18h il n'y a plus de taxi pour rentrer à Riohacha, il nous a donc fallu faire du stop et rentrer à 8 dans une voiture pour une heure de trajet ! Un bon souvenir bien rigolo.


Cette excursion nous a coûté 150 000 COP par personne avec notre chauffeur-guide et la voiture inclus (prix négocié).


Il est donc conseillé normalement de passé une nuit minimum dans le désert à Punta Gallinas pour ne pas avoir le même retour que nous sur les villes de Urubia et Riohacha... pour un coup de 300 000 COP minimum en passant par une agence de voyage sur la ville de Riohacha.


Nous avons dormi 2 nuits au Carribbean Hostel à Riohacha pour 30 000 COP la nuit. Ambiance familiale où Xavier se plit en 4 pour vous faire plaisir.