Après un petit passage au magnifique village de Mindo, il est temps pour Simone, Hector et moi de passer la frontière de la Colombie pour découvrir ce pays pendant quelques semaines.


Un passage de frontière c'est long et ça ne se fait pas de nuit, surtout en Amérique Latine!

Tout d'abord, levée à 5h30 du matin pour prendre un bus à 6h30 pour 3$ jusqu'à Quito pendant 2 heures. Ensuite changement de Terminal sur Quito avec un bus collectif à 0,25$ puis un second bus à 6$ pour aller jusqu'à Tulcan, ville qui fait la frontière avec la Colombie, pendant 5 heures.

Arrivée à la frontière il est préférable de se mettre avec des gens qui ont des têtes d'Européens, Américains ou Australiens pour garder les sacs car on ne peut pas rentrer à l'immigration avec et il faut donc les surveiller par roulement.

La file d'attente à l'immigration Équatorienne peut durer environ 1 heure pour avoir le timbre de sortie sur son passeport. Heureusement Simone n'a pas de passeport !

Une fois cela fait, on traverse le pont au dessus de la rivière qui fait office de frontière et on passe à l'immigration Colombienne qui dure 5 min (très peu de monde rentre dans le pays...) et prendre un taxi pour aller à la ville la plus proche à 10 km qui s'appelle Ipiales.


Nous voilà arrivés en Colombie avec les 2 personnes avec qui je me suis joints pour passer la frontière, un couple de Nouvelle Zélande. Par chance ils vont aussi dormir à San Juan de Pasto à 2 heures d'Ipiales dans une auberge tenu par un français.

Le trajet Ipiales - San Juan de Pasto coûte 10 000 COP pour 2 heures de route en bus.


Après 12 heures de trajet nous sommes bien contents et fatigués d'arriver chez Anthony à La Bohemia dans son charmant hostel très chaleureux et familiale pour 30 000 COP la nuit. Je recommande vivement sur réservation car il a peu de lits, ce qui fait de cet hostel un endroit génial et convivial.


A Pasto (= San Juan de Pasto), comme ils disent, il y a un centre historique très petit avec la place Narino et 2 endroits à visiter: la Laguna Verde et La Cocha.

Beaucoup lisent sur certains livres touristiques qu'une seule nuit suffit car il n'y a rien à voir mais c'est faux !


La Laguna Verde est un lac, situé à 3800m d'altitude, sur le cratère du volcan Azufral en éruption. L'eau est chaude et on y sent le souffre à plein nez. C'est à 1 heure en bus de Pasto pour 8 000 COP jusqu'au village de Tuquerres.

De là bas on peut y marcher 21km pour aller au volcan et son lac vert ou bien prendre un taxi pour 30 000 COP aller/retour qui nous amène à mi-chemin.

Du refuge à mi-chemin on continue à pied pour 7 km et un peu moins de 800 mètres de dénivelé positif. L'aller retour à la Laguna Verde se fait en 3 heures - 14 km avec un bon coupe vent/ anorak, des gants et un bonnet.

J'y suis allée par temps de pluie et soleil de temps en temps avec Diana une Colombienne de Bogota en vacances dans la région. Une fille adorable de 31 ans célibataire qui est passionnée de voyages.


La Cocha est un lac situé à 2700 mètres d'altitude et à 40 minutes de Pasto pour 4 500 COP en taxi collectif.

Ce lac ressemble à la Suisse ou les Alpes avec ses chalets de bois et ses restaurants. Il est conseillé d'y aller pour déjeuner le midi, le plat typique est de la truite du lac ! Très bon, ce poisson peut se trouver entre 8 000 et 12 000 COP le repas selon les restaurants... faites votre choix!

On peut aller aussi sur l'île de la Corota sur une barque pour 40 000 COP (quand on est plusieurs cela est mieux pour partager) et y découvrir la vierge de Lourdes ainsi que traverser l'île sur 40 minutes aller/retour pour 6 500 COP par personne.

De nombreux oiseaux sont à voir en période d'été et une flore jolie, mais qui ne vaut pas la surprise de l'entrée à payer à mon goût.

J'y suis allée avec Hélène, une française de 25 ans qui travaille à Bogota depuis bientôt un an dans l'agriculture, et une taïwanaise dont je ne me souviens plus le nom.