Nous voici arrivées à Mérida à 5h15 du matin avec 1h d'avance (8h de bus de Palenque au lieu de 9h) dans l'espoir de retrouver ma carte bleue chez Gerardo (envoyée par courrier 10 jours auparavant par mes parents, après qu'un distributeur me l'aie mangé à Mexico city).

Gerardo s'est un cousin d'une amie de France. Vétérinaire depuis peu, 23 ans, il entreprend de faire 1 an de voyage avant d'ouvrir son cabinet.
Il me logea chez Dulce, une amie vivant à 10 rues de chez lui car il n'a pas énormément de place chez lui avec sa mère et sa jeune sœur qui vient d'avoir un enfant seule. Ce qui m'arrangea parce que les cris de bébé c'est pas ma tasse de thé.

Dulce vit seule dans un appartement vide de 2 chambres avec salon et cuisine. Seule sa chambre est habitée, elle va meubler quand elle aurait plus d'argent.
Elle a 26 ans et le cœur brisé par un homme qui lui a caché pendant plus de 6 mois avoir une fiancée depuis 2 ans. Très triste et amoureuse de cet imbécile elle est un peu perdue.
Elle travaille la journée en tant qu'assistante du procureur et le soir et les week-end elle va à l'école continuer ses études.

Elle vit seule mais n'est jamais seule dans son appartement, beaucoup des personnes lui rendent visites (ses cousins, ses amis), Alejandra sa meilleure amie vit casi chez elle à y dormir 4 soirs par semaine.
C'est pour ainsi dire tous les soirs la fête chez Dulce où la bière est présente et où la poudre magique fait son apparition tard dans la soirée.

Je profitais de mes journée pour visiter le centre historique de la ville de Mérida, très petit, ainsi que les alentours : des Cenotes d'eau pure, la plage de Progreso à 30 min de route, une des 7 nouvelles merveilles du monde Chichen Itza à 1h30 de bus...

Vivre chez une mexicaine c'était aussi partager des moments de sa vie comme aller au centre commercial changer de numéro de téléphone, faire les courses et les boutiques. Sortir dans des bars avec ses amis à boire des Coronas et de la Téquila jusqu'au bout de la nuit.