Ma carte bleue n'étant pas arrivée j'ai décidé (après accord de la famille) d'aller chez la maman de Dulce à Campeche quelques jours.

Elle vit seule dans une petite maison dans les hauteurs de la petite ville de Campeche depuis des années. Mingrelia, la maman de Dulce m’a accueillie avec plaisir chez elle. Elle est professeur d'Espagnol en secondaire (collège pour nous) dans un établissement public.

C'était difficile pour elle de voir ces jeunes filles de 13 - 14 ans enceintes (une épidémie disait elle) et de voir de jeunes garçon dealer de la drogue à la sortie du collège. Elle savait aussi que certaines jeunes filles étaient mises à la prostitution après l'école par leurs parents et avec la fatigue, elles n'étaient pas assidues au collège.
Étant professeur, elle aidait et écoutait ces enfants mais ne pouvait rien faire (l'avortement étant illégal au Mexique, les préservatifs trop chers et la drogue faisant partie de l'économie du pays).

Sa maison était mignonne comme tout, des plantes, un jardin... Je partageai son quotidien : pas de tout à l'égout donc papier toilette dans une poubelle, des cafards qui se baladaient sereinement, une économie sur l'eau de la cuve pour se doucher et cuisiner...
Simone se plaisait avec le chien Archi de la maison.

Les après midi, je visitai la ville coloniale de Campeche quand Mingrelia enseignait au collège. C'est une petite ville fortifiée en bord de mer pour éviter que les pirates à l'époque les attaquent.
La deuxième ou troisième ville construite par les espagnoles dans le pays de Mexico. De nombreuses bâtisses coloniales décorent la ville et une vue en bord de mer sur la Malecon magnifique.