Nous voici arrivés dans la ville de Cali après un long voyage de 14 heures depuis le désert pour 65 000 COP en bus... je suis arrivée complètement déphasée suite au désert. Un retour à la civilisation et la ville un peu brutal car la ville de Cali est grande !


J'ai suivi le conseil d'Alain le Suisse, je suis allée à l'hostel Caelum pour quelques nuits. Le dortoir est à 28 000 COP la nuit avec petit-déjeuner compris. L' hostel est bien situé, pas loin du centre historique, et est dans une grande maison avec un grand jardin bien aménagé en bar. Il y a tous les soirs des soirées à thèmes (échanges culturelles et linguistiques avec des Colombiens, city tours, cours de salsa, sorties en discothèques...), je recommande sans hésiter.


Dans la ville de Cali il n'y a pas grand chose à faire, le tour du centre historique est vite fait car il est assez petit. Il y a des tours proposés par des étudiants comme le walking city tour et le food city tour que j'ai fait: un mélange d'histoire de la ville et du pays avec des dégustations de produits locaux pour 30 000 COP les 3 heures où on se régale honnêtement!


Il y a aussi une randonnée de 1h30 pour aller sur la colline des 3 croix qui surplombe la ville. Il faut y aller tôt le matin (5h-6h) sinon après il y a trop de pollution et il fait chaud.

Pour une journée on peut aussi aller à Salento se détendre à la rivière qui est à 1h30 en bus de Cali.


A part cela on suit le rythme festif de Cali: visites les matins, siestes les après midi et soirées jusqu'au petit matin où l'alcool et la poudre magique coule à flot au milieu des pas de danse de salsa ! Si vous pensez venir à Cali pour vous reposer quelques jours comme moi, détrompez vous, on ne se repose pas ici et l'argent part vite...


Beaucoup se plaisent ici et on rencontre énormément de personnes qui sont là depuis plusieurs semaines ou quelques mois. Le temps est clément à 25°C toute l'année, la salsa nous enivre et l'ambiance est bonne dans cette ville.


Les graffitis sur les murs nous rappellent l'histoire de la ville de Cali et de son cartel de drogue (devenu le cartel n°1 depuis la mort de Pablo Escobar). Le quartier San Antonio en hauteur de la ville abrite les plus grand barons de la drogue et les maisons y sont magnifiques.

Beaucoup de Colombiens ferment les yeux et ne veulent pas assumer que leur pays vit à 80% grâce aux Narcos trafiquants. Pourtant toutes les compagnies de transport leurs appartiennent ainsi que beaucoup d'autres entreprises pour blanchir leur argent.

Le gouvernement est bien évidemment au courant, mais la population préfèrent donner une meilleure image de leur pays aux touristes en nous aidant et conseillant beaucoup, ce qui nous donne un sentiment de sécurité.


On dit à Cali que si l'on croise 2 hommes sur une moto, il n'est pas bon de rester dans le coin. Cela annonce une descente de cartel avec fusillade sans se soucier de qui est qui, juste un règlement de compte! A bon entendeurs...