Ah la Jamaïque.... nous avons tous l'image de ce pays comme un havre de paix où beaucoup fument de l'herbe magique légalement en honneur de Bob Marley, le Rastaman-chanteur le plus connu du monde entier et où les plages sont magnifiques d'un bleu turquoise de la mer des caraïbes... et bien oui, mais pas seulement.


C'est un pays très touristique qui accueille plus de 1 million de touristes chaque année pour découvrir les belles plages de sable blanc, les cascades et sa végétation de verts magnifiques offrant café et de nombreux fruits exotiques, sa faune exceptionnelle et sa culture bien particulière avec une histoire bien présente.


C'était un pays "plaque tournante" des esclaves à l'époque où les Espagnols, Anglais et Français s'affrontaient pour de nouvelles terres. Ils ont obtenu leur indépendance dans les années 1960 tout en gardant un lien avec la couronne Anglaise: le Commonwealth.


On pourrait penser que depuis leur indépendance la population est relax et heureuse, mais ce pays fait toujours parti du tiers-monde actuellement. Certes l'herbe magique y est peu chère, comparer aux cigarettes, et elle est seulement légalisée depuis seulement 3 ans contrairement à ce qu'on pense ; mais 70% des Jamaïcains vivent avec un salaire de 300 USD par mois.

Et lorsqu'on vit sur cette île on se demande comment font ils pour vivre? Sachant que par définition d'une île tout est importé ce qui entraîne beaucoup de taxes, excepter les produits créés l'île: poulet, bœuf, fruits et légumes, riz, blé, café... Tout le reste restent très chers à cause de l'importation: voitures, vêtements, essence, nourritures américaine et européenne, produits sanitaires...

Surtout qu'il n'y a pas d'aides sociales dans ce pays (allocations, sécurité sociale, chômage...)...


Les religions Chrétiennes et Protestantismes dominent de part les colonisations espagnoles et anglaises plus de 500 années auparavant. Il n'empêche que le mouvement Rastafari, les Jéhovahs, Juifs, Indous et Musulmans sont présents aussi et très respectés. La Jamaïque respecte toutes les religions contrairement à l'homosexualité qui ne l'est pas du tout et qui est bannie de ce pays. L'homosexualité n'existe pas pour eux et la plupart des Jamaïcains sont machos au point de considérer la femme comme un objet. Ils la siffle, la klaxonne, la drague, la dévore du regard dans le seul but de la baiser. Et n'importe où, que ce soit à la banque, au marché, dans la rue, dans un supermarché.... et seuls les hommes sont "autorisés" et bien vus lorsqu'ils ont plusieurs femmes à la fois.


La criminalité est présente, une dizaine de meurtres par semaine à Montego Bay et une vingtaine à Kingston. Elle a augmenté ces 5 dernières années. Le port d'arme est autorisé avec licence à renouveler tous les ans pour ceux qu'il le souhaite. Le viol est présent aussi et il n'est pas du tout recommandé de se balader seule la nuit.

Les personnes de peaux blanches ne sont que 5 % de la population de la Jamaïque et bien souvent nous sommes considérés comme riches. Alors les prix des taxis et choses locales n'ont pas les mêmes prix que pour les Jamaïcains bien sûr et il faut souvent négocier pour avoir le vrai prix.


En vivant et travaillant dans ce pays j'ai appris à m'adapter à une culture qui est loin de celle de l'Europe et avoir beaucoup de patience parce qu'ils prennent leur temps ici.

J'ai eu la chance d'avoir un directeur et une boss en or qui m'ont aidé et appris un nouveau chapitre dans les métiers du tourisme.

J'ai vécu avec une famille jamaïcaine qui m'ont acceptée comme leur grande sœur.

J'ai perfectionné mon anglais et j'ai rencontré des amis à Montego Bay et Ocho Rios qui m'ont appris à apprécier cette île et les personnes qui y vivent.


L'amour, l'amitié et la famille n'ont pas de couleur de peau, ni de religion et de nationalité, et ce sont les plus belles choses que je peux retenir de ces 6 mois en Jamaïque.