Je vais vous avouer que je n'avais pas prévu de m’arrêter en Guadeloupe, mais le hasard a fait qu'un copain de l'Armée y était en vacances et que je n'étais pas loin en République Dominicaine.


J'ai donc posé Hector chez un Couchsurf qui habite au Gosier, prénommé Régis, Alsacien de souche qui vit sur l'île depuis 15 ans. Un homme adorable de 44 ans qui n'hésites pas à partager son repas et te faire découvrir ses amis pour de super soirées.

Régis m'a fait connaître une de ses amies sur Basse Terre où j'ai séjourné quelques jours entre les 2 ouragans IRMA et JOSE. Cindy vot avec sa fille en Guadeloupe depuis 4 ans et elle a une très grande connection avec la nature dans son style de vie. Elle m'a fait découvrir de jolis petits coin en bord de rivière et de plages, et nous avons fait la Soufrière ensemble.


J'ai retrouvé Pierre là bas pour ses 3 derniers jours (il est connu aussi sous d'autres noms tels que Pierrot ou la Recoulinade). Une fin de week-end bien sympathique et mouvementée en sa compagnie. Il logeait chez une de ses copine Kinésithérapeute proche de Point à Pitre et il avait sa voiture pour se déplacer.

Nous en avons donc profiter pour nous balader: rhumerie, plages, restaurants, bars... sur l'île. Barbecue chez sa copine, sortie sur l'île des Saintes en prenant le Ferry pour une journée (20€ A/R en réservant par internet contre 29€ A/R si on prend le ticket directement au port), soirée choucroute chez mon Couchsurf Régis et anniversaire d'une fille que nous ne connaissions pas dans le lagon de Saint François!

Merci à toi Pierrot si tu lis cet article, cela m'a fait du bien de te revoir après un an de mon départ de France, tu passes quand tu veux sur mon tour du monde !


La Guadeloupe c'est beau ! Plages de sable blanc sur la Grande Terre dans le Sud, côte rocheuse qui ressemble à la Bretagne dans le Nord de Grande Terre. Cette île a un côté plus sauvage sur la Basse Terre (la partie côté Sud-ouest, sous le vent comme ils disent ici). On y trouve des plages plus riches de végétation, des randonnées, des cascades et le volcan gris de la Soufrière qui culmine à 1467m et dont la dernière éruption date de 1977.

Il y a de quoi se régaler en terme d'activités, mais je conseille d'être véhiculé, car il y a des bus mais les heures ne sont pas respectées donc on attend (beaucoup parfois) et les bus restent sur les grandes routes. Sinon le stop fonctionne bien la journée, mais pas conseillé après 18 heures et la nuit seul(e).


La culture est très similaire à la Jamaïque, un côté ancienne colonie qui n'arrive toujours pas à tourner la page complètement par rapport au passé de l'esclavage; on le ressent un peu mais pas tant que la Jamaïque car la Guadeloupe reste française et aime partager sa culture avec nous. En revanche la culture afro collée serré et propositions en tout genre sur les plages, ça ressemble bien à la Jamaïque. Le même problème dans leur slip !


Sinon cela m'a bien fait bizarre de revoir des boîtes aux lettres à chaque habitation, de voir les panneaux de signalisation en français et les publicités. De revoir des Carrefour, Leader Price, Super U !!!

Au bout de 15 jours ici, je me sentais comme chez moi. Ça parle français, j'ai des copains que je retrouve sur la plage pour un verre à la fin de leur travail... assez étrange cette sensation quand je sais que je pars pour d'autres îles et pays dans pas longtemps.


Les passages des ouragans IRMA et JOSE n'ont pas fait beaucoup de dégâts en Guadeloupe, contrairement aux îles de Saint Martin et Saint Barthélémy où tout a été dévasté.

Ils ont tout perdu 2 fois: leur maison, leur travail, leur île. Une solidarité s'est vite mise en place entre les îles pour des dons de nourritures et de vêtements. Les rapatriements des habitants arrivent sur la Guadeloupe et la Martinique où les personnes les accueillent chez eux et leur offrent le minimum vital.

Cela donne du baume au coeur cette entre-aide après une catastrophe naturelle énorme comme celle-ci.