Pour aller de la Guadeloupe en Martinique par le Ferry c'est 4h30 de trajet pour un aller simple à 39€. Je serai incapable de vous dire si le bâteau tangue beaucoup ou si le trajet paraît long, car ayant le mal de mer (pas courant pour une globe-trotteuse) j'ai pris le médicament qui vous coupe les nausées mais qui vous fait dormir tout le long....

Il y a aussi beaucoup de vols de Point à Pitre à Fort de France, du choix dans les horaires et compagnies !


J'ai séjourné dans la famille d'un ami que j'ai connu sur Thionville 5 années auparavant. Il m'a accueilli et hébergé dans sa maison en bois avec sa petite famille adorable. Dans la famille il y a la maman Sylviane qui est infirmière libérale, Willem le fils âgé de 12 ans qui est au collège en 5ème et Iloane la fille âgé de 6 ans. Il y a aussi Chacha le chat roux qui n'aime pas les croquettes (qui fait des crises pour avoir de la pâté) et Lapinou le lapin tout doux.


A défaut d'avoir visiter la Martinique mes 10 premiers jours, à cause de l'ouragan MARIA qui est passé de peu sur l'île mais dont nous avons eu quelques dégâts tout de même et des averses (car il ne faut pas oublié que c'est la saison des pluies), ce séjour m'a fait un bien fou en famille.


J'ai retrouvé les choses d'une vie normale comme aider mon ami à entretenir le jardin (bécher le jardin pour planter, couper les bananiers, passer la tondeuse), faire le ménage, faire la cuisine (surtout dans une grande cuisine aménagée, j'adore), jouer avec les enfants en tant que Tatie....

Un bonheur de retrouver une vie de famille durant 15 jours mais surtout de retrouver un ami que je n'ai pas vu depuis 5 ans. Nous nous donnions peu de nouvelles, seulement par les réseaux sociaux, et nous nous sommes retrouvé comme si nous nous étions quitté hier. Toujours la même complicité et les mêmes rigolades. Échanger sur nos vies, se donner des conseils, se raconter les bons souvenirs qu'il nous reste de l'Armée...c'était génial de te retrouver Masa ! Et merci à ta famille pour ces bons moments.


J'ai redécouvert aussi les joies des grèves où il faut garder les enfants (à l'école pour suppression d'emplois), les joies de salle d'attente chez les medecins (car oui j'ai fait mon check_up santé au passage) et la télévisions avec beaucoup de chaînes remplies de conneries mais dont les enfants sont addicts !


Mon ami m'a tout de même fait visité quelques endroits comme le Vauclin (plages de Macabou), le Marin, le Diamant avec un weekend dans une villa accompagné de ces amis.


Je me suis bien rattrapée en visites de l'île mes derniers jours avant mon vol le jeudi:

  • le lundi après midi, avec les plages de Sainte Anne aux Salines et son lac intéressant niveau faune aquatique. Les plages sont belles et très sauvage (cela ressemble à Basse Terre en Guadeloupe). Puis pour finir un petit tour à la ville du Marin avec une vue magnifique sur la baie lorsqu'on prend un peu de hauteur dans les collines.
  • le mardi une journée dans le Nord de la Martinique: de Trinité avec le château du Duc Dubuc, en passant par Ste Marie et son fameux Tombolo (endroit comme le St Michel mais où la terre ne se retire que 2 fois par an, ce qui éveille les soupçons!), et déjeuner à Grand Rivière des langoustes grillés à la créole chez Tante Arlette (bien vérifié l'addition à la fin mais délicieux). Une après midi à passer à côté de la montagne Pelée (couverte par les nuages, snif), en passant par la cascade du Gendarme sur la route de Fonds St Denis (où les dégâts de l'ouragan sont beaucoup plus visibles: arbres couchés, plantations détruites, éboulements sur les routes), pour terminer par la ville de St Pierre (entièrement reconstruite sur ces ruines suite à la dernière éruption de 1924).
  • une sortie masque tuba/ plongée, bouée tractée pour mercredi (article mercredi soir)


Les seules différences que j'ai pu constaté, pour l'instant, comparé à l'île de la Guadeloupe sont que le réseau routier (bus, navettes, taxis) est mieux organisé et développé en Martinique (les heures de passage sont respectées et c'est plus régulier), et que les Martiniquais ont moins conservé leur racine Antillaise (ils sont beaucoup plus métropolitain dans leur façon d'être que les Guadeloupéens).


Sinon les gens des Antilles sont adorables, ils vivent bien et ils ont tous la même drague très lourde envers les femmes.... mais à force on ignore ou on en rigole ! Il faut bien s'adapter !