Pour aller de Chame à Playa Venao c'est un périple de plusieurs bus:

  • une petite navette de Playa Gorgona à la route Panamérica de Chame à 0,30 $ - 30 min
  • un bus sur la route Panamérica jusqu'à Santa Marta (où se croisent les routes) à 4 $ - 2 heures
  • un bus sur la route jusqu'à Chitré à 1,50 $ - 30 min
  • un bus de Chitré à Las Tablas à 1,50 $ - 45 min
  • un bus de Las Tablas à Pedasi à 2,40 $ - 45 min
  • une navette pour aller à Playa Venao entre 2,50 et 5 $ - 45 min

Les bus s'enchaînent bien, on ne perd pas de temps mais c'est long. Quand nous sommes arrivés avec Hector et Simone à la destination finale, nous étions contents !


Sur la route, on voit une coupure franche entre Panama city, où il y a le business qui coule à flot avec buildings qui scintillent et voitures de luxe, et le pays du Panama, maison pauvres habitées par des personnes sans costards-cravates et avec des voitures très antiques. Les déchets font partis du décor contrairement à la ville du Panama où le recyclage est présent.


J'ai séjourné 3 nuits au Venao Cove Hostel pour 12 $ la nuit dans un dortoir de 10 où j'étais seule (trop bien, car oui ce n'est pas la saison touristique, il pleut souvent en cette période). La maison est magnifique avec un jardin luxuriant donnant directement sur la plage. L'ambiance y est très agréable et relaxante. Je recommande sans hésiter cet endroit.

En revanche je vous conseille de faire vos courses à Pedasi avant de s'installer sur Playa Venao, car la petite supérette de la plage double les prix voir les triple !


Je suis allée une journée en excursion sur l'île aux Iguanes (= Isla Iguana) avec un volontaire italien de l'Hostel, Ivano. Un homme de 32 ans qui voyage depuis 4 ans à travers le monde, très sympathique mais il parle beaucoup comme un italien !

Pour aller à Isla Iguana, il faut se rendre à Pedasi en prenant la navette sur la route pour 2,50 $ - 45 min. Ensuite il faut se rendre à la plage Arenal (= Playa Arenal) où les bateaux partent pour la journée sur Isla Iguana.

Le coût de bateau avec capitaine pour la journée est de 70 $ A/R, alors plus nous sommes mieux c'est car le prix est divisé en nombre de personnes (maximum 8 personnes par bateau).

Nous avons trouvé un couple italiano-argentin avec qui nous avons pris le bateau. Sur le trajet nous avons fait un détour pour 10 $ de plus du prix du bateau pour admirer des baleines, impressionnant ! (vidéo à venir)

Arrivé sur l'île c'est un coût de 10 $ l'entrée et ensuite c'est snorkeling au milieu des tortues et poissons multicolores dans une eau claire et turquoise à 29°C.... un vrai paradis !

Ne pas oublier de prendre de quoi déjeuner sur place et de l'eau, car il n'y a pas de magasins ! A savoir que seul le camping est autorisé sur cette île pour un coût de 5 $ la nuit.... si j'avais su, j'y serai restée ....


Sur le retour, le capitaine nous a vendu un poisson de 1 mètre de long qu'il a pêcher dans la journée pour 4 $, un régal à ce prix là que nous avons cuisiné tous les 4 le soir de notre excursion.


A playa Venao on s'y sent bien, le tourisme y a débuté depuis 4 ans seulement et c'est encore rempli de nature luxuriante. Un havre de paix où l'on peut surfer ou faire du paddle aussi.

Il y a aussi de bonnes balades à faire avec des cascades sur la route.