Nous avons tous l'impression en regardant le Panama que par sa petite superficie les trajets sont courts et directs, et bien c'est tout le contraire.

Pour quitter le village de Playa Venao pour Santa Catalina il m'a fallut reprendre 5 bus différents et mettre environ 6 heures de trajet:

  • un bus de Playa Venao à Las Tablas pour 2,50 $ et 1h30 de trajet
  • un bus de Las Tablas à Chitré pour 1,50 $ et 45 min de trajet
  • un bus de Chitré à Santiago pour 3 $ et 1h30 de trajet (attention de ne pas se tromper de terminal, il y en a 2, et bien sûr cela m'est arrivé)
  • un bus de Santiago à Sona pour 2 $ et 1h30 de trajet
  • un bus de Sona à Santa Catalina pour 4,65 $ et 1h30 de trajet

Cela paraît long, oui ça l'est, mais le point positif dans tout cela c'est que les bus s'enchaînent bien et nous n'avons pas attendu longtemps entre chaque, voir pas du tout... même que Hector mon sac à failli faire une crise de claustrophobie tellement il était renfermé dans les soutes de bus !


Ce trajet s'est fait sous une pluie chaude et intense (comme si nous étions dans un pays équatorial en pleine saison des pluies ;-)) sans voir un rayon de soleil percer les nuages gris... quel dommage !


Sur le dernier bus j'ai rencontré 2 hollandaises en vacances pour 3 semaines et nous allions au même Hostel: Ecolodge Bambu au milieu de champs et où tout est recyclé. La nuit en dortoir de 6 est de 15 $ par lit, eau chaude et ambiance familiale avec Sonia la doyenne et Tigre le chat protecteur qui fait la sécurité sur le site.


A Santa Catalina par beau temps, ce qui n'a pas été le cas pour nous, on peut faire une excursion sur l'île Coïba pour 80 $ la journée avec le déjeuner et l'entrée sur l'île inclus. On peut aussi faire 2 plongées PADI près de l'île Coïba pour 120 $ ou 160 $ les 3 (équipement et déjeuner inclus).

Il y a aussi des locations de vélos et de kayaks qui peuvent se faire à la journée pour 10 $ et des trails dans la jungle entourant Santa Catalina.

Ce jour là nous avons eu de la pluie toute la journée jusqu'à 16h30... une journée relaxante de lecture, de siestes et de cuisine s'est donc imposée... ce qui n'était pas déplaisant bien qu'on aurait aimé faire une activité. Mais la saison des pluies ne fait pas beaucoup de cadeau en ce moment !


Plus je prends les bus, plus je vois et partage cette culture latino-américaine que j'aime temps. La vie est simple, pas chère et les gens sont avenants. Il n'y a pas de crainte envers les uns et les autres et les sourires sont sur les lèvres des personnes.

On ne joue pas sur son téléphone ou sur une console, on joue aux billes, aux pogs, à la balle, dans la boue...

J'aime retrouver cette simplicité et ce sous développement comparé à l'Europe, j'aime mettre mon papier toilette dans la poubelle parce que il n'y a pas le tout à l'égout, j'aime aller dans ces petites boutiques où il n'y a pas tout un choix de merde à manger, où il y a seulement l'essentiel, j'aime payer en liquide et pas en CB car je sais ce que je dépense, j'aime parler espagnol et que l'on me demande si je suis colombienne ou espagnole...

Pour rien au monde je regrette d'être partie de mon pays, je vous l'assure !