Après tout ces changements de vols des îles Caraïbes française au Panama dû aux Ouragans, j'ai enfin réussi à arriver saine et sauve à Panama city après une bonne journée de vols.

Sortir des îles directement sans passer par la République Dominicaine ou Puerto Rico n'est pas facile ou bien très cher, il faut donc suivre les routes aériennes proposées pour avoir un bas prix et accepter d'y passer sa journée.


Panama city ressemble très fortement à New York pour être honnête. Des buildings tout en hauteur à en avoir mal au cou à force de lever la tête. Certains vont jusqu'à 82 étages. Le bruit de la ville, les klaxons, les embouteillages... oui je suis de retour dans une ville après un mois passé sur des îles !


La ville de Panama est assez propre pour une ville d'Amérique Centrale (il y a des poubelles et panneaux pour les cacas de chiens, des poubelles de recyclages) et bien développé en terme d'infrastructures et routes.

Un taxi de l'aéroport au centre de Panama city coût pas moins de 25 $.


Le centre historique est très petit (4 rues en long et 5 en large sur 2km² maximum) mais très joli. C'est un mélange de vieux édifices restaurés à la Disneyland, de ruines, de vieilles bâtisses plus ou moins rénovées et de certains monuments historiques. C'est très agréable de s'y promener.

La balade sur la Cinta avenue (le long de la côte) est très agréable aussi. De belles vues sur Panama city sont classes et les parcs sont magnifiques au milieu de tout ce trafic. On y aperçoit au loin les bateaux qui font la file d'attente pour passer le fameux canal de Panama qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.

Au bout de la Cinta avenue il y a le marché aux poissons où les plats sont très bons à bas prix pour du poisson ou fruits de mer frais. Les plats sont entre 3 $ et 10 $, et ils sont de bonne quantité et qualité. Vous ne sortez pas d'ici avec une faim de loup !

Pour une vue sur les buildings et un couché de soleil, la tour du Hard Rock café vous offre une belle vue à 360°, ainsi que la Trump Tower. L'entrée est de 20 $ chacune (gratuit le lundi pour la Trump Tower).


De Panama city, il y a des excursions proposées sur l'Archipel des San Blas dans les Caraïbes à partir de 130 $ pour 2 jours/ 1 nuit (transport, bateau, entrée sur le Parc National, 3 repas par jour et logement primaire).

Il y a aussi des excursions de même type sur l'Archipel de Las Perlas dans le Pacifique à partir de 150 $ (même conditions inclues que les San Blas).


J'ai essayé le Couchsurfing ici, mais ça ne prend pas. Sûrement parce qu'ici ce n'est que buisness et qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de voyageurs comme moi.

J'ai donc séjourné à l'Hostel d'Oswald à la Casa Areka pour 8 $ le lit en dortoir de 4. Endroit très sympathique, chaleureux et propre que je vous recommande sans hésiter.


Quand à Simone et Hector, ils n'ont pas eu de mal à se remettre à l'espagnol après 1 mois dans les îles françaises des Caraïbes. Simone a même bien sympathisé à l'hostel avec 2 Néerlandais trentenaires en vacances dans le Panama. On risque de les retrouver la semaine prochaine sur notre route dans la région de Chiriqui.