Nous voici arrivés après 12h de bus de nuit très confortable à la petite ville de San Cristobal de las Casas.

Une petite ville remarquablement mignonne en couleurs, en culture et perchée à 2100 m d'altitude. Elle y offre de l'ambre, des fèves de cacao, des noix de macadamia et du textile. Les personnes y sont très accueillantes et souriantes.
J'ai pu tester des insectes grillés vendus dans la rue, un régal ! Cela se mange comme des cacahuètes.

Nous avons séjourné à la Casa de Paco, un charmant hostal avec patio-fontaine, cuisine où la confiture est faite maison, accueil chaleureux et surtout une douche chaude avec de la pression 24h/24h (ce qui est rare au Mexique!). Pour 120 pesos la nuit, je recommande fortement.

Changement de décor et de température comparé aux 40°C de Puerto Escondido !! D'ailleurs mon ventre a eu du mal à s'adapter au changement : une petite visite chez le docteur s'est imposé pour des antibiotiques et repos obligé de 24h !

Une fois remise d'appoint les visites nous attendaient : le canyon de de Sumidero (un fleuve venant du Guatemala où la profondeur est de 200 m et où on y trouve des crocodiles ainsi que des magnifiques vues), des villages où habitent toujours des peuples indigènes (époustouflant leurs façons de vivre), ballade à cheval dans les vallées de Chiapas ...

La visite de la ville vaut largement la peine d'y séjourner au moins 2 jours : entre rues colorées, musées, églises, rues piétonnes où la musique et les chants égaient la ballade.

Les restaurants y sont de très bonnes qualités, on y retrouve beaucoup d'italiens à bas prix pour un festin. Il y a même 2 pâtissiers français qui ont ouverts leurs pâtisseries : un régal de retrouver (au bout de 2 mois) du vrai pain et des vrais croissants français !
Bobby le British rigolait de mon manque de cuisine française, of course !!