Voilà maintenant bientôt 2 mois que je vis en Jamaïque et je commence à ne plus trop savoir écrire français!

Tous mes repères européens sont changés:
quand je suis au bureau j'ai un clavier qwerty à l'anglaise donc sans accents, c'est pratique mais quand je dois traduire ou écrire français c'est horrible;
je commence à conduire la voiture et tout est à gauche (la voiture et la circulation);
je ne mange plus qu'avec une cuillère ou une fourchette car ici on ne mange pas avec de couteau (tout les plats sont mangeables sans couteaux et ils l'ont bien compris ici);
je mange du riz 5 fois par semaine (3 fois par an avant!) et plus du tout de pain;
le fromage je ne sais plus ce que c'est (pas de fromage ici ou alors de type cheddar sans goût)
et surtout je prends le temps pour tout (pour aller au travail car ils sont tous en retard);
je prends le temps de vivre et de profiter, je ne regarde plus ma montre d'ailleurs!

C'est une vie relax, cool et fun ici... et pas besoin de fumer de la marijuana tous les jours, il suffit juste de suivre le rythme jamaïcain!!!

2 de mes amis allemands ont continué leur route vers d'autres pays, ils m'ont manques au début mais c'est la joie et la tristesse des voyages. On rencontre et on partage de bons moments tout en sachant que nous sommes des voyageurs et que notre route va se séparer à un moment donné.

Je me suis bien rapprochée de mes voisins par le repas de Noël le dimanche où j'étais invitée, ils sont ma nouvelle famille ici, nous parlons beaucoup et passons de bonnes soirées. Je joue au football et au basket-ball avec les enfants et je continue de leur enseigner l'espagnol.

Merci à mes parents de m'avoir envoyé un colis avec de bons produits français (une tranche de comté, un camembert bien fait qui sentait fort, du foie gras, du saucisson et des chocolats). J'ai eu plaisir de partager ce colis avec mes voisins et ma boss... au vue de l'odeur du camembert, ils n'ont pas compris comment nous pouvions manger ce fromage qui sent la chaussette sale!

Après avoir fait guide pour une excursion aujourd'hui à Negril, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2017. Tous mes vœux de bonheur et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.
Enfin, comme disent tous les vieux: la santé surtout !