Levée tôt le matin à 6 heures (Simone dormais encore), nous sommes partis avec Hector pour prendre le bus direction Mindo, village situé à 1h30 de Quito.

Un long trajet de 12 heures de bus:

  • le premier de Montanita à Manta de 3 heures pour 6$
  • le deuxième de Manta à la Concordia de 6 heures pour 8$
  • le troisième de la Concordia au village de Mindo de 3 heures pour 4$

Pendant 12 heures on dort, on regarde des films, on papote sur Messenger quand il y a du wifi, on mange ce qui passe et on regarde le paysage qui défile.


Nous sommes arrivés, avec mes deux acolytes qui tenaient plus en place (Simone et Hector), en début de soirée à La Bicok, un lodge tenu par des français, Sébastien et Sylvie. Ici on peut camper pour 7$ la nuit, passer la nuit en dortoir de 8 lits pour 10$ ou bien se prendre une chambre pour 30$. Le Lodge est magnifique avec ses plantes tropicales et son ambiance familiale.


Sébastien a 42 ans et il voyage avec sa femme et ses enfants partout dans le monde depuis l'âge de 20 ans. Architecte de profession et cuisinier, sa femme est professeur de Français. Il a réussi à concilier vie de famille et voyages à travers le monde. Seulement 3 ans auparavant leurs enfants âgés de 17 et 15 ans ont voulu se poser pour avoir une vie sociale (amis, petits amis, scolarité...). Leur décision a été l’Équateur pour tout les 4 et ils ont donc monté leur affaire de Lodge et restaurant avec leurs économies.


Ici c'est magnifique et le village est merveilleusement accueillant. Beaucoup d'activités sont proposées comme des balades en vélo de 13 km jusqu'au cascades pour 10$ (avec une entrée aux cascades de 3$), de la tyrolienne dans la jungle à partir de 20$, des descentes en tubbing sur la rivière pour 10$ (=sur des bouées), de l'observation d'oiseaux très tôt le matin...


Mais le meilleur ici c'est que nous sommes au cœur des plantations de Cacao et de chocolateries. On peut y faire un tour dans 3 d'entre elles pour découvrir le processus du chocolat avec dégustation pour 8$ l'heure ! Il faut savoir que 70% des fèves de cacao d'Equateur sont exportées en Europe et que ce cacao est réputé pour être le meilleur du monde.


J'ai passé ma journée avec Nicolas, un ancien légionnaire reconverti en jeune cuisinier depuis 3 mois ici au Lodge de Sébastien. Nous sommes allés aux cascades en vélo et j'ai fini par une chocolaterie. Beaucoup de discussions avec Sébastien et sa fille sur les voyages et leurs 3 tours du monde en 15 ans... un partage d'expérience qui me fait rêver !


Processus du chocolat en bref:

  • on prend les graines du fruit du cacao qui ont le goût de litchi (sans croquer la fève) et on les fait fermenter 2 jours
  • une fois l'enveloppe qui a le goût de litchi est évaporée, on fait sécher les fèves pendant un mois à l'air libre en les triant
  • ensuite on les passe dans un séchoir pour les faire griller, mais pas longtemps
  • puis on les concasse par une machine pour après les tamiser afin de séparer l'écorce de la fève
  • enfin on travaille ces morceaux de fèves pour en faire une pâte, puis un liquide de chocolat plus ou moins sucré (l'ajout du sucre de 100% cacao à 60%)

La dégustation est un régal surtout le brownies à la chocolaterie Yumbos Chocolate. Simone en avait plein les dents !