Je suis navrée de vous le dire, mais les transports en commun au Costa Rica sont les plus pourris que j'ai eu ... pour l'instant ! Ce ne serait qu'une histoire de temps et de patience cela pourrait faire un point commun avec les autres pays d'Amérique Central ou du Sud, mais lorsqu'on rajoute le peu de connexion, des bus pourris (rouillés, avec sièges troués et serrés, pas de A/C ni même de fenêtres) et qu'une seule compagnie dans tous le pays.... waouh, prenez votre mal en patience car il en faut !


De Cahuita au village de la Fortuna c'est 5 heures de bus jusqu'à San José pour 4650 Colones et un bus de San José jusqu'à La Fortuna pour 2490 Colones et 5 heures de trajet. Bien partir tôt le matin vers 6 heures pour ne pas louper votre connexion à San José (le dernier bus sur les 3 est à 14 heures), sinon vous faites comme moi vous passez une nuit à San José et une après midi shopping !


Arrivée à La Fortuna, au plus proche du volcan Arenal (dernière éruption en 2010 et un des volcans les plus actifs du monde en ce moment), j'ai séjourné à la Casa de Pablo (= Eco Hostal) pour 3 000 Colones la nuit en dortoir de 4.

J'étais seule et sa famille était de passage pour le weekend, je me suis donc bien sentie en famille entre apéros, barbecues, balades et discussions bien sympathiques. Merci Pablo pour cet accueil et je recommande sans hésiter ta maison.

Je reviendrai en journée off lorsque je travaillerai à Samara, pour me changer les idées, c'est sûr !


Les activités sont diverses et variées dans la région, on peut y faire:

  • Rafting pour 40 $
  • Canyoning pour 40 $
  • Randonnées au volcan Arenal entre 50 et 200 $ ( tout dépend du nombre de km, du nombre de jour et si on va jusqu'au sommet)
  • Randonnée sur le volcan petit frère de l'Arenal où le cratère est devenu un lac vert magnifique, et où la balade est bien physique (glissade, passages étroits...)
  • Baignade dans la rivière d'eau chaude à 30°C qui descend du volcan (un délice après une randonnée)
  • Balade dans le parc national du volcan Arenal où on y trouve beaucoup de grenouilles, serpents, singes, paresseux...
  • Tyrolienne dans la jungle pour 50 $
  • Sortie au lac Arenal, crée par les humains suite à l'éruption de 1976 qui a rasé le village d'Arenal avec ses 87 habitants...


Un endroit qui reste humide et chaud toute l'année car il pleut souvent. Ici ils disent il y a 2 saisons: celle des pluies et celle avec un peu moins de pluies ;-).

Mais ce climat nous offre une faune et une flore magnifique qui vaut vraiment la peine de s'y arrêter quelques jours.

On y rencontre beaucoup de monde dans cette jungle: des paresseux en regardant bien haut dans les arbres, des singes de toutes sortes, des serpents qui se baladent, des toucans, des écureuils... ce qui est chouette au Costa Rica c'est qu'il n'y a pas de zoo, les animaux peuvent y être vus et admirés en toute liberté !