La Ciudad Perdida est le trek à faire en Colombie. C'est une cité perdue indigène au fin fond de la jungle de la Sierra Nevada. Elle a été découverte en 1974 par des paysans de la région et lorsqu'ils sont revenus de leur découverte à la ville de Santa Marta pour expliquer le chemin pour y aller, il a été impossible de la retrouver tellement elle était perdue et pas facile d'accès, d'où le nom : cité perdue !


Pour y aller il faut passer par une des 3 agences de voyages à Santa Marta qui sont au même prix pour les mêmes prestations pour ne pas avoir de concurrence: 850 000 COP (= 260 €) pour 4 ou 5 jours avec tout les repas inclus et les snacks du matin et de l'après midi, les logements, le guide, le traducteur et l'entrée à la cité perdue.

Nous sommes passés par Expotour avec mon ami Frédo.


Nous étions un bon groupe de trentenaires comptant 13 personnes avec le guide Gabriel, le traducteur Fernando, une jeune guide en apprentissage et le cuisinier Ernesto.

Les repas étaient au top, même un peu trop copieux car j'ai dû prendre un ou deux kilos pendant ce trek de 4 jours.

Le groupe était au top avec une bonne ambiance et nous marchions tous à un bon rythme sans boulets aux pieds...

Les réveils se font de bonheur (5 heures du matin) pour marcher à la fraîche sous la pluie ou sous le soleil... la chance était avec nous pour cela, il n'a pas eu de pluie quand nous marchions, seulement le soir pour nous amener les moustiques et l'humidité :-)


Pendant ce trek on fait à peu près 10 à 15 km par jour entre montées et descentes. Le plus "dur" ou fatiguant est l'humidité que la jungle nous offre. L'altitude monte au maximum à 840m.


Le parcours est d'un magnifique : cascades, traversées de ruisseaux et de rivières, paysages à couper le souffle, baignades dans des piscines naturelles, passages étroits, escalades de rochers, glissades dans la boue, rigolades et chansons.

Tout au long du trek on se croit dans le film Indiana Jones surtout lorsqu'on rencontre des mygales velues, serpents et autres petits êtres vivants sur notre route ou dans nos vêtements.

Le soir on nous raconte l'histoire sur la découverte de la Sierra Nevada et sur la Colombie.

Notamment sur la colonisation, les vols d'or auprès des indigènes et les plantations de cocas qui ont données naissance à la cocaïne car ici c'est une bonne planque dans toute cette jungle !


Nous avons aussi pu avoir un indigène vivant là bas qui nous a expliqué comment ils vivaient dans cette jungle:

Il y a 4 différentes communautés d'indigènes vivants dans la Sierra Nevada, toutes dirigées par un Chaman (=un chef) qui décide de droits sur son peuple.

Par exemple il décide de qui peut aller à l'école parmi les garçons pour apprendre (les filles ne sont pas autorisées à y aller), de qui va se marier avec qui à partir de 18 ans, qui va vivre à tel endroit sur leurs terres, qui va faire tel travail (agriculteur, nounou, laverie...)....

Le Chaman a été élu par le soleil, la terre et la nature et ce don se transmet de père en fils. Ils sont très spirituels et ils ont beaucoup de rituels. Ils vivent aussi avec un calendrier lunaire et le minimum pour vivre en fonction de ce que leur offre la nature.


Ils ont donné leur autorisation auprès du gouvernement pour que les touristes viennent visiter leur Ciudad Perdida en échange d'un peu d'argent pour aller à la ville afin de s'acheter des équipements (pelle, pioche...) pour travailler leur terre et quelques vêtement-chaussures.