De Cuenca à Loja c'est 5 heures de bus, pour 7,50$ à traverser les montagnes de la Selva dans des décors magnifiques. Pour ceux qui ont peur du vide, je ne conseille pas car ce sont des routes sinueuses et parfois on se demande comment le bus fait pour passer à certains endroits !


Loja est une jolie petite ville entourée de vallées offrant de belles balades et treks.

Là bas j'ai pris contact avec Diego quelques jours avant d'arriver par Couchsurfing pour m'héberger, mais il n'a pas pu le faire car les places étaient déjà prises dans sa maison...


Charmant homme de 36 ans, barbu aux cheveux longs, Diego a grandi sur l'archipel des Galápagos avant de venir s'installer dans la vallée de Loja pas loin de Vilcabamba. Il est en période de désintoxication depuis 6 mois et il a des tatouages partout sur le corps, il a ce côté badboy que les filles raffolent...

Amoureux de la nature et ne pouvant m'offrir l'hébergement il me proposa de faire une randonnée au parc national de Podocarpus pour 2 jours et 1 nuit avec des amis Argentins et Colombiens.

Ravie, je pris Hector sur mon dos et nous sommes partis sur des chemins de randonnée où la nature est abondante entre montagnes et vallées et où les plantes tropicales se fondent en masse.


Nous avons camper finalement pour 2 nuits tellement on s'y sentait bien aux Bouganvillas de chez Don Antonio pour 1$ l'emplacement de toile de tente.

Chez Don Antonio l'ambiance est rétro (de vieilles télévisions, télégraphes et autres babioles en tout genre en guise de décoration) et sans internet.... un calme total.

Baignades dans le fleuve et dans les cascades au milieu des randonnées la journée; soirées au feu de bois, guitares avec l'alcool el Punto la nuit. El Punto est l'eau de vie de la canne à sucre, bien distillée elle peut atteindre les 70°C et elle est surnomée "l'essence d'avion" (=gasolinera del avion)...


Le temps s'est arrêté pour le groupe que nous étions pendant 3 jours et 2 nuits... un havre de paix.