Rentrée des vallées de Loja le jeudi midi avec Diego, nous avons pris un bus pour nous rendre à Guayaquil dans la soirée, seconde ville d’Équateur d'où décollait mon avion pour les Galápagos le lendemain matin.


En temps normal et sans problèmes sur la route, un trajet Loja - Guayaquil en bus se fait entre 6 et 8 heures pour 12$ ... biensûr il a fallut que le chauffeur renverse un vélo et que mon trajet dure plus de 12 heures (cette histoire me rappelle vaguement mon permis de conduire...!).... j'ai donc décidé de dormir à l'aéroport le soir même.

De toute façon Guayaquil n'est pas une ville très bien en terme de sécurité, beaucoup de vols et de viols tout les jours, donc je me sentais plus en sécurité à l'aéroport pour quelques heures avant l'archipel du paradis.


Cet archipel de 9 îles est surnommé le paradis ici, très préservées et protégées, ces îles ont un coût: un aller retour pour 360$ environ, une carte touristique de 20$, une taxe d'entrée à l'aéroport de 100$... sans compter que tout est importé donc la nourriture est 3 fois plus chère qu'en Amérique du sud !


Là bas j'ai eu la chance de séjourné chez un couchsurfeur nommé Axel sur l'île centrale de Santa Cruz à Puerto Ayora. La chance car ici le prix minimum pour un hostel ici est de 20$ par nuit par personne! J'y ai retrouvé aussi le Suisse Alain et Omer l’israélien rencontré à Banos 1 semaine auparavant.


L'île de Santa Cruz est peuplée de 18 000 habitants, son avenue centrale Baltra est remplie d'hôtels, restaurants, bars et agences de voyages pour les tours sur l'archipel. Les lions de mer et otaries se baladent parmi nous sans gêne et les poissons/ fruits de mer sont de vrais régales. La bicyclette se loue facilement et reste économique pour faire le tour de l'île.

Endroits touristiques de l'île:

  • El Rancho où on y trouve un sanctuaire de tortues géantes de 23 à 150 ans. Entrée à 3$.
  • le centre scientifique de Darwin où toute la préservation de cet archipel est expliqué de A à Z. Intéressant. Entrée gratuite.
  • les plages de Tortuga Bay et las Grietas où on peut faire du snorkeling et du surf. On y voit des crabes rouges, des iguanes et des tortues de mer facilement. Entrées gratuites.
  • le marché aux poissons où les otaries et lions de mer s'y baladent librement.
  • la Malecon avec le fameux bar el Bango la nuit.
  • Son port où la faune marine est impressionnante.


L'île de San Isabela est une île volcanique où y siège le volcan Sierra Nova à 1124m d'altitude. On se rend sur l'île par bateau de Puerto Ayora en 2h pour 60$ aller/ retour. Je conseille vivement une pastille pour le mal de mer car ça secoue et c'est vomi assuré sinon!

Là bas il n'y a pas de distributeurs d'argent donc il faut bien veiller à avoir suffisamment d'argent sur vous pour les tours, les restaurants et l'hébergement sur place. L'entrée sur cette île est de 10$.

Endroits touristiques:

  • La Conchay Playa à droite à la sortie du port où vous pouvez faire du snorkeling avec des otaries, des tortues et des hippocampes. L'eau est froide (24°C mais cela vaut le coup).
  • las Tintoreas, un joli endroit aussi où il y a des requins marteaux et où peut y aller seulement avec un guide. Coût du tour: 100$ environ pour 4h.
  • le chemin de balade de 5 km après avoir traverser le village de Puerto Villamil où les paysages sont magnifiques avec iguanes, arbres-cactus, tortues, flamands roses...
  • le mur des pleurs qui a été construit par las prisonniers d’Équateur, car cette île était un bagne avant.
  • treks sur le volcan Sierra Nova de 1 à 3 jours, minimum 100$ et à passer par une agence.


L'île de San Cristobal est à 2 heures aussi en bateau pour 60$ aller/retour. Cette île est moins sauvage et vierge que San Isabela, il y a beaucoup de restaurants et de bars.

On y rencontre des oiseaux à pattes bleues, des pingouins quand c'est la saison et des lions de mer.


Je n'ai fait que ces 3 îles principales en 1 semaine, le mieux serait d'y rester 3 semaines minimum pour avoir le temps de tout faire et avec un budget assez conséquent. Mais c'est déjà mieux que rien je me suis dit...


Il y a aussi 2 sites pour plonger:

  • Seymour Norte à partir d'Open water PADI certifié. 2 plongées à 18m pour 150$.
  • Rocas Gordon à partir d'Advanced PADI certifié. 2 plongées à 30m avec beaucoup de courant pour 175$.