A l'heure où j'écris cet article il s'est passé pas loin de 6 mois. Et pour cause? Très occupée depuis novembre dernier où je me suis installée sur le village de Samara.

J'ai fait une bonne saison touristique avec un bon bénéfice pour repartir voyager pour quelques mois.

J'y ai fait de belles rencontres, comme des mauvaises.

J'y ai perdu mon chat CARAMELLE de 18 ans mi novembre, puis ma mamie adorée de 87 ans le 30 décembre 2017.

J'y ai appris les métiers de réceptionniste dans un hôtel géré par des français un restaurant géré par un allemand et un "tico" (tico = personne du Costa Rica).

Et puis j'ai côtoyé une ambiance particulière dans ce petit village où beaucoup de français s'y sont installés depuis des années sans y laisser leur culture du "m'as tu vu" ou du "qu'en dira t on" en métropole. Souvent à parler sur les business de chacun, à juger, à se critiquer, à créer des histoires et des groupes, qui devient pesant quand on y prend pas partie. Ils ont beau dire "Pura Vida" (la devise du Costa Rica) à toutes les sauces, mais ils ne le sont pas pour autant dans leurs mentalités, une image qu'ils nous donnent dans un décor paradisiaque !

D'ailleurs les français ne sont pas aimés dans ce village en général par les "Ticos". Certes ils leur donnent du travail pour travailler dans les hôtels et les restaurants, mais ils sont souvent sous payés et/ou considérés comme pas grand chose. Les français, italiens et allemands sont venus s'installer il y a quelques années et ils ont pas mal détruit l'ambiance Costa Ricaine qu'il y avait au village parait il lorsqu'on les écoute.

Selon les vieux sages il y avait 3 discothèques dans le village de Samara et beaucoup plus d'ambiance dans les rues en dehors des bars à l'époque où les étrangers n'étaient pas présents.


Durant cette période j'ai sympathisé avec:

  • Pierrot, le gérant du restaurant Samara Pacific Lodge (un bon pote très cool, sympathique avec qui j'ai bien rigolé) et sa femme Ingrid dont nous avons tous suivi sa grossesse et la naissance du petit Léo. Un couple bien fun et génial.
  • Fanny, la réceptionniste du matin de l'hôtel Samara Pacific Lodge (une voyageuse qui a commencé son voyage 1 auparavant par l'Argentine, puis est remontée jusqu'au Nicaragua et tombée amoureuse de son Junior, un Nicaraguayen).
  • Christelle, mon esthéticienne Belge installée dans la région depuis quelques années qui a une bonne descente pour la bière et avec qui je me suis bien confiée et rigolé
  • Murielle et Ronan, un couple de cinquantenaire qui ont tout quittés en France pour venir s'installer ici et monter leur agence de vélos électriques.
  • Anémie, une Belge Flamande collègue du restaurant Lagarto où j'y travaillais le soir.....

Merci à toutes ces personnes avec qui j'ai passés vraiment de bons moments, de bonnes soirées et de bonnes rigolades.


Au mois de janvier, Christelle, une amie et ancienne collègue de Lyon est venue me voir une petite semaine avant de s'envoler pour l'Australie. Elle était tendue de son changement de vie (ce qui est tout a fait normal) et elle est repartie de sa petite semaine avec moi plus détendue.


Au mois de mars, mes parents sont venus pour 3 semaines de vacances et un couple d'amis à eux sont venus une quinzaine de jours les rejoindre pour un circuit de 10 jours que je leur avait concocté sur place. Ils ont beaucoup aimé le pays.