C'est un grand pays très varié touristiquement parlant. 

Il y a la cordillère des Andes qui se coupe en 2 côté Est avant la partie de l'Amazonie. Ces montagnes vallonées offrent des cascades, lacs et paysages magnifiques.

Il y a 2 déserts celui de Tatacoa à l'Est avec ses parties rouges et grises, puis celui au Nord à la frontière du Vénézula plus aride avec ses grandes dunes plongeant sur la mer des Caraïbes.

Il y a aussi la côte Caraïbes, son parc Tayrona et sa jungle de la Sierra Nevada où on y trouve la Ciudad Perdida, côté Nord Ouest du pays. 

La seconde côte, celle du Pacifique qui amène les baleines en septembre et offrent des îles vierges magnifiques où le billet d'avion est élevé.

Dans le Sud il y a des cocoteraies immenses aux milieux de vestiges archéologiques. 

Puis enfin il y a 3 grandes villes toutes distinctes mais enrichies de savoir et savoir faire: Cali pour sa salsa, Medellín la ville du printemps où le business fleurit, Bogota où il fait bon vivre dans la Candelaria coloniale et où la nuit offre de bonnes fêtes pour nous réchauffer.


Bien sûr la Colombie n'est pas connue en premier pour ses aspects touristiques, elle est connue pour sa cocaïne si pure et si peu chère exportée dans le monde entier. Elle est connue aussi pour ses histoires de Farks, constantes rébellions contre le gouvernement et pour sa corruption.


Il n'est pas facile pour un colombien lambda d'avoir cette étiquette de cocaïne et de Pablo Escobar pour sortir de son pays et voyager. Elle est facile par contre pour ceux qui roulent dans de belles voitures blindées, ceux qui vivent du Narcotrafic.

Bien sûr ils ne peuvent pas fermer les yeux sur leur économie qui tourne avec cela, mais pour Beaucoup c'est un fardeau et une honte.

Beaucoup de jeunes sont dîplomés mais ne trouvent pas de travail car cela fonctionne par bouches à oreilles ou par corruption s'ils ont de l'argent.


En Colombie on croise beaucoup de 20-30 ans qui ont des appareils dentaires car ils peuvent seulement se le payer avec leur premiers salaires. Beaucoup travaillent dans des petits boulots de réceptionniste ou serveurs en plus de leurs études, dans les grandes villes. 

Dans les villages, on en voit encore se déplacer à cheval ou à 3 sur une moto. Les enfants aident à vendre les fruits ou autres avec leur parents après l'école.


L'éducation et la santé reste très cher pour les classes moyennes et les aides gouvernementales existent peu pour les familles en besoin.


Les hommes sont assez machos et les femmes sont toutes magnifiques qui dansent toutes aussi bien la salsa avec une harmonie déconcertante.


Malgré leur étiquette de Narcotrafiquants et le peu d'argent qu'ils gagnent, ils sont toujours souriant et vous aident dans toutes les situations. Ils sont accueillants sans même attendre un retour. 


Ce pays est considéré comme dangereux par les gouvernements, il faut juste rester sur les sentiers battus et ne pas s'en écarter. 

Je vous conseille vraiment de découvrir cette culture, ces paysages magnifiques et diverses et de rencontrer cette population si accueillante.


Merci pour ces 9 semaines dans votre pays .... et Viva Colombia !