De Boquete à Bocas del Toro il n'y a pas de route directe, cela aurait été trop beau ! Il faut bien évidement retourner à la ville de David pour 1,75 $ et prendre un bus-navette qui va à la ville d'Almirante pour 8,40 $ (4 heures de trajet à traverser la montagne du côté Pacifique au côté Caraïbes).

Ensuite, il vous faut prendre un bateau-taxi pour aller sur l'île principale de l'Archipel de Bocas del Toro, l'île Colon, pour un coût de 5 $.


Des hôtels et des hostels ici il y en a à la pelle, endroit très touristique qui accueille pas moins de 150 000 touristes à l'année. C'est l'Archipel réputé le moins cher pour ses activités et sorties du Panama, après celui des San Blas et de las Perlas.


J'ai séjourné 4 nuits à l'hostel La Véranda, un peu excentré des soirées où il y a beaucoup de bruit jusqu'au petit matin mais proche de tout quand même. La nuit est à 10 $ avec petit déjeuner compris et l'ambiance y est très familiale, on s'y sent bien. Je vous le recommande sans hésiter.


A Bocas, c'est top, petit village où tout le monde se connaît. Il fait beau, il fait chaud, les îles sont magnifiquement remplies de faune et de flore exceptionnelles, l'eau de la mer est à 31°C... quoi de mieux?


Dans les activités il y a:

  • des excursions sur les îles Cayo Zapatilla pour faire du schnorkeling à partir de 25 $ la journée (déjeuner inclus)
  • du paddle et du kayak à la journée pour 20 $, pour se balader entre les îles
  • du vélo à 10 $ la journée sur l'île de Colon pour aller découvrir la plage de Boca del Dragon où les étoiles de mer y sont sur les plages dans une eau claire et chaude (36 km A/R) et où on peut apercevoir des singes sur la route en traversant l'île
  • 2 plongées pour 70 $ dans une eau à 31°C et où la flore et faune aquatique est magnifique...
  • excursion sur l'île de Bastimiento avec sa plage de Red Frog paradisiaque pour 5 $ l'entrée là bas et 3 $ le bateau-taxi...


Bien sur nous n'avons pas tout fait avec Simone, en plus elle est tombée malade ! Nous avons fait les 36 km à vélo (voir un peu plus) pour observer les singes et les étoiles de mer, de la plongée et nous sommes allées une journée sur l'île de Bastimiento.


Sur Bocas del Toro, j'ai retrouvé le couple Lyonnais en vacances que j'ai rencontré sur Boquete, Joana et Anthonin. Nous nous sommes revus pour 2 soirées et nous avons bien rigolé et parlé. Un couple en parfaite alchimie depuis 7 ans et je leur souhaite plein de bonheur car ces 2 là ce sont bien trouvés!

J'y ai rencontré aussi une fille d'Argentine en début de Tour du Monde depuis 4 mois dans le même hostel que moi et un guitariste bien mignon de 30 ans. Nous avons bien rigolé pendant les soirées...


Il est temps maintenant de passer la frontière du Costa Rica, pays où je vais m'installer pour 1an de travail dans un Hôtel 4 étoiles à Samara.